Méditation facile en 7 étapes : apprenez l’écoméditation avec l’EFT

Et si vous appreniez à pratiquer la méditation comme un exercice physique, tel qu’attraper un ballon ou se brosser les dents?

Dawson Church, l’un des pionniers de l’EFT, a conçu une méthode de méditation simple, l’écoméditation, permettant à chacun d’atteindre un état de méditation profonde en 90 secondes, sans être un expert en méditation.

Il s’est posé la question : « Que se passerait-il si un non-méditant adoptait l’état physiologique d’un maître de la méditation ? » Les scientifiques qui étudient les maîtres de la méditation savent exactement ce qui se passe dans leur corps. Leurs ondes cérébrales sont principalement des ondes alpha, qui caractérisent un état de vivacité décontractée. Leur système nerveux autonomique est en cohérence, détendu mais avec suffisamment d’énergie pour rester éveillés. Tous les circuits neurologiques de la réponse combat-fuite sont désactivés. Les hormones du bonheur comme la sérotonine et l’ocytocine inondent leurs cerveaux.

Avec les bonnes instructions, vous pouvez atteindre ce même état, en reproduisant simplement les caractéristiques physiologiques d’un expert méditant au travers d’un exercice de visualisation découvert par des chercheurs à l’Université de Princeton il y a des années, et en pratiquant des exercices de respiration simples, producteurs de cohérence.

Cela vous parait trop beau pour être vrai ? Voici ce que nous en dit le Dr Dawson Church :

« J’ai à présent testé ce processus, que j’appelle écoméditation, avec des milliers de méditants en difficulté. Cela les met dans un état de méditation profonde en 90 secondes environ. Je me réjouis tellement du potentiel de l’écoméditation que je partage gratuitement le guide écrit avec toutes les personnes que je rencontre, pour rendre les bénéfices de la méditation accessibles à tous.

Je pratique moi-même l’écoméditation tous les matins. Après 30 minutes, lorsque j’émerge de mon écoméditation, les couleurs paraissent plus vives, ma charge de travail semble allégée, et je déborde d’optimisme et d’enthousiasme. L’écoméditation produit un afflux d’endorphines et de neurotransmetteurs comme la sérotonine et l’ocytocine. Je suis littéralement accro à la neurochimie positive produite par la méditation. L’écoméditation nous rend accro au bien-être ! »

Cliquez ici pour télécharger la version audio complète et en français de la méditation.

Découvrez l’écoméditation gratuitement avec le guide écrit de la version courte, disponible en exclusivité en français :

Pour commencer, éteignez vos portables et vos alertes. Trouvez un endroit calme où vous pourrez vous installer sans être dérangé pendant une vingtaine de minutes, et asseyez-vous bien droit. Vous pouvez faire ceci le matin (mon moment préféré), le soir juste avant d’aller vous coucher, ou bien lors d’une pause durant la journée.

1. Avec le bout des doigts, tapotez chacun des points d’acupressure EFT dans n’importe quel ordre, tout en vous concentrant sur l’intention d’être calme et serein, avec l’idée que la seule chose qui compte est ce temps paisible que vous vous offrez. Tapotez de haut en bas, and lorsque vous atteignez le dernier point, recommencez sur le premier point. Si vous ne connaissez pas les points d’acupressure EFT, vous pouvez les trouver dans le schéma ci-dessous.

les-points-eft-768x823

Ce moment est à vous. Laissez toutes vos inquiétudes disparaître, et autorisez vous à être pleinement présente. En tapotant, dites : « Je me libère de toute résistance à ma paix intérieure. Je me libère de toutes tensions dans mon corps. Je me libère de toutes choses, passées, présentes ou futures, qui s’interposent entre moi et ma paix intérieure.

2. Fermez les yeux, et laissez votre langue reposer détendue sur le plancher de votre bouche.

3. Imaginez un vaste espace vide derrière vos yeux. Si des pensées vous traversent l’esprit durant la méditation, ne vous y attachez pas. Regardez-les passer comme des nuages qui traversent le ciel, sans attachement.

4. Respirez doucement, inspirez pendant six secondes et expirez pendant six secondes. Comptez jusqu’à six dans votre tête à chaque inspiration, et à chaque expiration. Remarquez comme votre langue est détendue. Visualisez le vaste espace vide qui s’étend derrière vos yeux. Gardez votre langue détendue.

Si vous ressentez des sensations physiques dans votre corps, telles que des douleurs, observez-les simplement. Vous n’avez pas besoin d’y faire quoi que ce soit. Restez concentrée sur votre respiration ; six secondes d’inspiration et six secondes d’expiration.

5. Visualisez votre thorax à l’emplacement de votre cœur. Imaginez que vous respirez en inspirant par le cœur et en expirant par le cœur, toujours en six temps.

6. Imaginez un faisceau d’énergie qui, rayonnant de votre cœur, se propage dans votre expiration en direction d’une personne ou d’un lieu que vous aimez. Prenez plusieurs respirations ainsi. Remarquez le vaste espace vide qui s’étend derrière vos yeux, et comme votre langue est détendue sur le plancher de votre bouche.

7. Rapatriez ce faisceau d’amour à l’intérieur de votre corps, vers l’emplacement de votre cœur. Dirigez cet amour vers les parties de votre corps qui vous incommodent ou qui vous font souffrir. Pour finir la méditation, prenez trois respirations profondes de six secondes.

Une fois que vous vous sentez comblée par la méditation, recentrez votre attention sur la pièce où vous vous trouvez. Ouvrez les yeux et regardez l’objet le plus proche de vous, et observez ses caractéristiques, telles que sa couleur, sa texture et son poids. Maintenant, fixez votre regard sur l’objet le plus éloigné de vous. Prenez conscience de votre respiration. Prenez conscience du poids de votre corps sur votre siège, ou sur la surface sur laquelle vous êtes assis. Prenez conscience de vos mains et de vos pieds. Remarquez l’heure.

Revenez au présent, ici et maintenant. Être en état méditatif bénéficie certes votre bien-être, mais il est aussi essentiel de vous orienter vers le « monde réel » et d’y fonctionner de façon efficace à la fin de chaque période de méditation.

Pratiquez cette méditation tous les jours pendant une semaine, et vous constaterez une différence dans la manière dont vous vous sentez pour le reste de la journée. Pratiquez-la tous les jours pendant un mois, et vous serez accro. Elle prend seulement 20 minutes ; vous pouvez toutefois si vous le souhaitez progressivement augmenter le temps que vous y passez, jusqu’à 30 ou 45 minutes.

Cliquez ici pour télécharger la version audio complète et en français de la méditation.
ecomeditation-vertical-768x1024
Télécharger l'écoméditation

Guide MP3 traduit intégralement en français

21 minutes

7,00€

quantum-way-flyer-thumbnail