Découvrez l’EFT

  • Soulage les douleurs physiques et émotionnelles, ainsi que le stress, l’anxiété et la peur
  • Favorise le lâcher prise des émotions négatives ainsi que des croyances, des modes de pensée, des comportements et des réactions émotionnelles qui vous limitent
  • Favorise les émotions et une image de soi positives et contribue ainsi à améliorer les performances

Le principe de fonctionnement de l’EFT consiste à s’exposer au problème de manière imaginaire tout en effectuant des séquences de stimulations qui ont objectif de stimuler la circulation de l’énergie dans les méridiens du corps. Les chercheurs avancent plusieurs hypothèses sur ce qui se passe lors des séquences de stimulations.

Les études montrent que la réponse de relaxation du système nerveux autonome s’active et que cette réaction opère un déconditionnement émotionnel des souvenirs. En effet, la mémoire douloureuse est évoquée et en même temps associée à une réponse de calme physiologique.

On observe également des modifications au niveau de la chimie cérébrale lors des séquences de stimulation. La production d’endorphines augmente ce qui a pour effet de diminuer la sensation de douleur et de faire ralentir la fréquence cardiaque. Le niveau de sérotonine augmente également ce qui a une action positive sur la régulation de l’humeur. Le taux de cortisol diminue également ce qui a une action calmante de la réponse se battre ou s’enfuir du système nerveux autonome. On observe également que le niveau du principal neurotransmetteur, le GABA, augmente ce qui permet de réduire l’anxiété et d’inhiber la peur.

L’activité cérébrale se modifie et on observe un retour au calme du système limbique notamment au niveau de l’amygdale et de l’hippocampe, et le système nerveux autonome s’équilibre : la branche sympathique qui joue le rôle d’accélérateur, se calme et la branche parasympathique, qui joue le rôle de frein et permet la réponse de relaxation s’active. Le rythme cardiaque des individus est plus calme et plus équilibré.

D’autres explications sont en cours d’études parmi lesquelles l’observation de la diminution de l’activation limbique chez les personnes souffrant de troubles anxieux et la modification des chemins neuronaux qui maintiennent les réponses inadaptées conditionnées.

Bien identifier les points EFT

quantum-way-flyer-thumbnail
le-traumatisme-psychologique-page-titre-717x1024
ecomeditation-vertical-thumbnail-768x1024
mieux-vivre-avec-left-couverture
liberation-emotionnelle-eft-couverture