La psychologie énergétique (PE) est une approche corps-esprit pour comprendre et améliorer le fonctionnement humain. La PE se concentre sur la relation entre les systèmes bioénergétiques, les processus neurophysiologiques et électrophysiologiques et les fonctions mentales impliquant les pensées, les émotions, les sensations et les comportements. Ces systèmes et processus existent et interagissent au sein de l’individu et entre les personnes. Ils sont également influencés par les facteurs culturels et environnementaux.

Dans le cadre de la PE, les problèmes physiques et émotionnels se reflètent dans les schémas bioénergétiques au sein du système esprit-corps-énergie et autour de lui. Puisque l’esprit et le corps sont considérés comme étant imbriqués et interactifs, ce système esprit-corps-énergie implique une communication complexe comprenant des processus neurobiologiques, l’électrophysiologie innée, la psychoneuroimmunologie (PNI), la conscience et les schémas cognitivo-comportementaux-émotionnels.

L’utilisation de la PE a donné lieu à l’élaboration d’une grande variété de méthodes et de modèles pour traiter les problèmes psychologiques et émotionnels, faciliter la santé et le bien-être et améliorer la performance humaine. Ces modèles et méthodes sont habituellement utilisés dans un cadre intégratif ou holistique et comprennent, entre autres, la psychothérapie, l’aide psychosociale, le coaching, la médecine intégrative et d’autres modalités de soin.

 

Les applications de la psychologie énergétique

Les applications de la PE intègrent dans le processus de traitement des composantes énergétiques naturelles qui comprennent, entre autres, les méridiens, les chakras, les champs bioénergétiques et l’activité bioélectrique et électromagnétique du corps, du système nerveux et du cœur. Les praticiens en PE combinent souvent des interventions cognitives et physiques avec l’activation d’un ou de plusieurs systèmes bioénergétiques humains. Certains praticiens se concentrent sur la façon dont la pensée et l’intention sont exprimées dans le système bioénergétique et explorent la valeur thérapeutique d’une utilisation précise du langage associée à une intention. Les approches de PE s’adaptent et s’intègrent facilement dans la plupart des modèles de psychothérapie, des orientations de soins de santé et des modèles d’amélioration de la performance. Les approches de PE sont souvent extrêmement rapides, ont peu ou pas d’effets indésirables, sont habituellement perçues par les clients et les patients comme favorisant l’autonomie, et sont facilement adaptables aux protocoles d’auto-assistance.

Dans le monde clinique, les modèles de PE ont été appliqués de façon bénéfique à l’évaluation et au traitement des traumatismes, de l’anxiété, de la dépression, de la douleur, du stress, des problèmes psychophysiologiques et des comportements d’auto-sabotage par un large éventail de prestataires de soins de santé pour réguler l’affect et promouvoir la santé émotionnelle et physique. Il a été démontré que les résultats du traitement sont durables et relativement rapides. Il existe actuellement plus de 60 études de recherche, y compris de multiples essais contrôlés randomisés (ECR), publiées dans des revues professionnelles et évaluées par des pairs, confirmant la valeur thérapeutique de la psychologie énergétique. Considérés comme un ensemble de connaissances, ces résultats suggèrent que la PE répond aux critères d’un traitement fondé sur des preuves.

Dans le monde de l’entraînement et de la performance, les modèles de PE ont été appliqués de façon bénéfique dans de nombreux domaines de l’amélioration de la performance, y compris dans le sport, l’éducation, les affaires et les questions de style de vie liées à la gestion du poids, aux relations et aux finances.

 

Le rôle de l’ACEP

L’Association for Comprehensive Energy Psychology (ACEP), ou l’Association pour la psychologie énergétique globale, est une organisation professionnelle pour les prestataires de soins de santé autorisés et pour les disciplines associées, qui sert à organiser et à unifier les méthodes de PE, à fournir un soutien et une formation professionnels, et à établir une orientation éthique dans la pratique.

L’ACEP est reconnue comme étant la plus grande organisation internationale qui promeut la recherche au niveau de la PE et l’application de ses approches, offrant un réseau indispensable de ressources pour le public et les médias. Elle promeut activement chez ses membres l’apprentissage et l’application responsables des modèles de la PE, et se sert de sa présence influente pour aider à façonner la santé mentale et les pratiques de soins de santé.

Au sein de l’ACEP, il existe une famille de disciplines intégratives qui appliquent des concepts et des modèles liés à l’énergie dans de multiples domaines. Il existe des disciplines professionnelles et non-professionnelles sous l’égide de l’ACEP qui utilisent de façon unique cette approche intégrative dans le processus de soin et de changement. Les membres de l’ACEP intègrent les approches esprit-corps-énergie à la psychothérapie, aux soins de santé et au coaching pour le traitement et l’amélioration de la santé physique et émotionnelle et des conditions de performance.

L’ACEP est un centre de formation continue agréé pour les psychologues, les travailleurs sociaux, les conseillers professionnels, les infirmières, les thérapeutes matrimoniaux et familiaux et les conseillers en matière de drogues et d’alcool. L’ACEP conserve la responsabilité de ses programmes et de son contenu.

 

La croissance de la psychologie énergétique : Intégrer la PE dans de multiples domaines d’application

Historiquement, les méthodes de PE intègrent des concepts et des techniques provenant de domaines connexes, y compris la théorie des méridiens d’acupuncture, les neurosciences, la physique et la mécanique quantique, la biologie, la médecine, la chiropraxie et la psychologie pour faciliter le changement. Depuis les années 1970, ces méthodes ont été développées, affinées et soutenues par l’expérience clinique et la recherche dans de multiples domaines d’application. Par exemple, les méthodes de PE ont été intégrées de façon bénéfique dans le processus de psychothérapie, dans les soins infirmiers, dans la médecine, dans le coaching, dans le sport et dans l’éducation.

Visitez le site energypsych.org pour plus d’informations !

Cet article est la traduction française de la page d’accueil de l’ACEP.

 

D’autres contenus susceptibles de vous intéresser