Traiter ses racines dans le cerveau, le corps et la mémoire pour en guérir

Monographie du Dr Dawson Church traduit en exclusivité par Quantum Way

Le traumatisme psychologique se classe parmi les troubles les plus dévastateurs. Classé comme trouble mental, il n’en affecte pas moins le corps aux niveaux les plus fondamentaux. Cette monographie remonte aux racines physiologiques du trouble du stress post-traumatique au niveau des nombreux systèmes biologiques : le cerveau, le système nerveux autonome, le système endocrinien et les nombreux organes que ceux-ci contrôlent. Elle rassemble les toutes dernières recherches dans des domaines scientifiques nombreux et divers, parmi lesquels :

  • l’épigénétique
  • la neuropsychologie
  • la psychologie du développement
  • la biologie évolutive
  • l’immunologie
  • la théorie polyvagale
  • le biofeedback
  • la psychologie énergétique
  • l’épidémiologie
  • la reconsolidation des souvenirs

Cette analyse indique comment, lorsque l’on est traumatisé, surtout à un âge précoce, des changements profonds se produisent dans le cerveau. La plasticité neuronale, qui est la capacité de notre cerveau à ajouter rapidement de nouvelles connexions synaptiques, renforce ces changements. Au fil du temps, celles-ci intensifient les symptômes du stress post-traumatique, ce qui aboutit souvent à la désactivation des limites personnelles de l’individu.

Cette monographie examine également les preuves issues d’un nouveau champ d’étude en matière de reconsolidation des souvenirs, qui indiquent que, dans des conditions très spécifiques, le cerveau est capable de modifier les souvenirs basés sur la peur. Les nouvelles thérapies qui émergent du domaine de la psychologie énergétique, en particulier l’EFT (techniques de libération émotionnelle), sont à même de neutraliser rapidement certaines émotions traumatiques. Cet article explique les mécanismes physiologiques qui assurent l’efficacité de ces nouvelles thérapies.

Outre l’examen de plusieurs essais cliniques clés montrant la réadaptation de plus de 80% des personnes souffrant du TSPT, cette monographie contient, entre autres, de nombreux témoignages d’anciens combattants qui sont parvenus à pleinement récupérer grâce à l’EFT.

Une ressource unique pour les chercheurs, les thérapeutes, les médecins et les journalistes, ainsi que les patients qui souhaitent comprendre la physiologie sous-jacente du stress.

le-traumatisme-psychologique-page-titre-717x1024

Traduite intégralement en français

102 pages

30.00 €

quantum-way-flyer-thumbnail