Les soins énergétiques

Notre corps, infiniment complexe et merveilleux, ne cesse de nous étonner. Au-delà de nos organes, de nos fonctions, de nos cellules, des atomes qui les constituent, nous sommes une trame d’énergie. La physique quantique passionne nos contemporains en démontrant que nous sommes énergie, comme tout ce qui existe, reliés et participants à une vaste mer d’énergie vibratoire.

Ceci implique que nous sommes en permanence influencés par notre environnement, mais aussi que nous sommes à-même de l’influencer en retour. Notre capacité de transformation serait ainsi considérable. Notre intention, notre Conscience, va créer notre réalité. Bouddha aurait dit : « L’esprit est tout. Nous devenons ce que nous pensons. »

De très anciennes technologies ont permis aux hommes, notamment des yogis, de se connecter à ce sens de l’unité en travaillant sur le cerveau grâce à des méditations complexes et avancés, des sons et des postures précises. Il en découlait une parfaite santé, maîtrise du mental et connexion à toute chose. Nous redécouvrons aujourd’hui notre nature vibratoire et ce que cela induit. Ce faisant, nous comprenons autrement les soins énergétiques : il ne s’agit pas de pratiques magiques réservés à quelques initiés, mais concerne en réalité notre nature intrinsèque et toute forme de vie. Des précurseurs de notre époque comme Barbara Ann Brenan, auteure du best seller « Le pouvoir bénéfiques des mains », a pu décrire en détail le champ d’énergie du corps humain car elle le voyait, aussi sûrement que nous voyons les contours de notre main. Nombreuses sont les personnes exceptionnelles, comme Donna Eden, qui ont permis de rendre accessible au plus grand nombre la réalité et l’efficience des soins énergétiques. Grâce à eux, la question d’y croire ou pas ne se pose plus – ou presque. Mais qu’est-ce qu’un soin énergétique ?

 

Mieux comprendre les soins énergétiques

Pour simplifier, nous pourrions dire qu’un corps en bonne santé a une énergie qui circule de façon fluide et harmonieuse. Il permet aux énergies que l’on pourrait dire « usées » d’être évacuées facilement (Apana) et à l’énergie de Vie (Prâna) de nous nourrir parfaitement.

Il existe de nombreux soins énergétiques. Certains viennent du fond des âges, d’autres sont le fruit de nos (re)découvertes. Certains sont connus (M.T.C. Médecine Traditionnelle Chinoise avec l’acupuncture par exemple, le magnétisme), d’autres moins (Sat Nam Rasayan, soins esséniens, biomagnétisme, etc.). Mais tous ont en commun d’agir sur le plan vibratoire. Lorsque l’on restaure une circulation d’énergie coupée -par une incision cutanée par exemple- ce geste simple et rapide pour un praticien compétent a des effets sensibles pour tout le corps et pas seulement à l’endroit de la coupure, où l’énergie se remet à circuler normalement.

Plus encore, parce que nous sommes constitués d’énergie qui circule en nous sans limite, un soin énergétique va impacter physiquement la personne qui le reçoit, bien sûr, mais aussi de façon plus subtile. Les effets vont également être constatés sur le plan émotionnel et mental. On parle de l’impact holistique des soins énergétiques.

Ainsi, le travail énergétique est adapté aussi bien pour des douleurs, maladies, troubles physiques, que pour un « mal de vivre « , des émotions négatives envahissantes ou toutes situations de blocages et de limitations. Comment ne pas citer l’E.F.T. -Emotional Freedom Technique- qui connaît à juste titre un succès grandissant ou la « Trame » mise au point par Patrick Burensteinas, fameux alchimiste contemporain ou encore le Quantum Touch de Richard Gordon.

 

Le changement par les soins énergétiques

Que l’on ne se trompe pas : chacun est libre. Nul changement ne s’opère vraiment sans volonté. Il ne s’agit pas de la volonté apparente seulement, mais de la volonté profonde et véritable. La kinésiologie nous aide à apprécier ce qu’il en est. Le conscient peut dire « oui, je veux guérir et marcher comme avant » avec grande sincérité. Le test kinésiologique peut révéler : « depuis que je ne marche plus, mon fils vient me voir, s’occupe de moi et c’est cela qui compte vraiment. »

Le changement va aussi passer par une projection personnelle puissante, une intention claire.

La M.K.B. Méta-kiné-biologie, magnifique technique créée par Philippe Bertholon, inclus un travail énergétique particulièrement efficace car toujours guidé par les besoins exprimés par le système corps-cerveau du consultant, au moyen du test kinésiologique.

Nous sommes donc des corps vibrants doués de capacités sans doute bien plus grandes encore que celles que nous imaginons. Parmi celles-ci, nous avons la capacité d’influer sur la circulation d’énergie, de nettoyer les énergies stagnantes ou usées pour réparer les fonctions naturelles du corps. C’est ce que permettent les soins énergétiques. A chacun de choisir la couleur du soin qui lui correspond ainsi que le praticien avec lequel il va se sentir en confiance. Car si les techniques et le sérieux du praticien sont essentielles, sa qualité d’énergie l’est tout autant… ou plus encore ?

L’impact holistique du soin énergétique signifie qu’il tend à restaurer la santé du corps physique autant que la joie de vivre, avec une confiance restaurée et une Conscience qui s’ouvre sur nos capacités en devenir. Mais n’oublions pas : chacun est libre.

Auteur : Christine Bruyas, Thérapeute énergéticienne, Enseignante de Kundalini Yoga