Les techniques EFT de gestion du stress

Le stress est souvent décrit comme le fléau de notre génération. Pris dans une toile de mouvement constant, dans un monde de plus en plus urbanisé et à la merci de nos smartphones et de vies professionnelles prenantes, il est facile de se sentir dépassé par tous ces impératifs qui nous rongent à petit feu. En effet, le Dr. Gabor Maté, auteur du livre When the Body Says No: The Cost of Hidden Stress (« Lorsque le corps dit non : le stress invisible a un prix »), révèle qu’un fort pourcentage de maladies chroniques, y compris le cancer, la maladie d’Alzheimer, la sclérose en plaque et l’asthme parmi tant d’autres, sont étroitement liés au stress.

Comment gérer le stress ?

Si la réalité de cet univers à grande vitesse est parfois incontournable, cela ne veut pas pour autant dire qu’il faut en être la proie. Des outils existent pour apprendre à gérer le stress, pour se donner les ressources mentales et physiques qui nous permettent de vivre nos vies pleinement. Savoir comment gérer son stress, c’est se libérer du poids qui s’accumule tant physiquement que mentalement et nous ralenti, voir nous abîme.

L’EFT est un outil de gestion du stress très efficace, dans la mesure où cette technique est conçue pour nous libérer des émotions qui enferment quand elles ne sont pas exprimées et leurs sources (des croyances limitantes, des expériences pénibles ou traumatisantes …) ne sont pas traitées. L’EFT libère ainsi de l’énergie, nous permettant d’augmenter notre performance mentale et physique, et ainsi profiter d’une plus grande autonomie et un bien-être accru. Pratiqué de façon régulière, il peut notamment favoriser une circulation sanguine accrue, un sommeil plus profond et satisfaisant, la relaxation des muscles et des articulations, un système immunitaire et digestif plus efficaces, plus d’énergie et de clarté mentale, et une meilleure concentration.

L’impact de l’EFT dans la gestion du stress

Alliant la stimulation de points identifiés dans la médecine chinoise ancienne à des techniques de psychologie occidentales validées, l’EFT sollicite directement le système nerveux autonome, qui est responsable du maintien de l’équilibre de nombreux paramètres physiologiques automatiques : la digestion, la vascularisation, l’activité cardiaque… stimulant la partie parasympathique qui amène une détente globale à l’organisme. Cette méthode permet notamment de réduire les niveaux de cortisol (la principale hormone du stress, qui augmente les niveaux d’inflammation dans le corps), et envoie un signal positif, d’apaisement, à l’amygdale cérébrale, cette partie du cerveau qui assure la réponse combat-fuite. Cliquez ici pour en savoir plus sur comment pratiquer l’EFT.

Les livres sur la gestion du stress par l’EFT

Plusieurs livres existent désormais sur la gestion du stress avec l’EFT. Dans son best-seller The Tapping Solution: a Revolutionary System for Stress-Free Living (La Solution ‘tapping’ : un système révolutionnaire pour vivre sans stress), Nick Ortner propose des exercices simples à suivre, des diagrammes, et des fiches d’exercices permettant d’accompagner les lecteurs pas à pas dans leur découverte de l’EFT et leur maîtrise de ces outils favorisant une meilleure gestion du stress. En plus de ces supports, il propose des exemples concrets au travers de témoignages de personnes ayant mis l’EFT à profit dans des situations diverses et variées.

Le Dr Dawson Church, l’un des pionniers de la recherche scientifique sur l’EFT et la psychologie énergétique en général, propose également sur son site Le Mini-Manuel de l’EFT, un livre digital axé sur le stress et la puissance de la guérison émotionnelle. Ce « mini-manuel » de plus de 60 pages propose un guide pratique pédagogique, comprenant des illustrations détaillées des points d’acupressure à tapoter et des protocoles guidés créés par le Dr Church lui-même.

Si la plupart des travaux sur l’EFT nous proviennent du monde anglophone, la francophonie répond également à l’appel, notamment au travers des travaux de Jean-Michel Gurret, fondateur et président de l’IFPEC, l’Institut français de psychologie énergétique clinique. Dans Libération émotionnelle EFT. Les clés pour se libérer définitivement des peurs et de l’anxiété, ce spécialiste français de l’EFT met toute son expérience au profit des lecteurs afin de nous expliquer comment se préparer au mieux pour ses séances, surmonter les résistances internes qui surgissent, pratiquer des re-cadrages afin d’accélérer les résultats, désactiver les souvenirs perturbateurs, et puiser des ressources nouvelles dans des moments d’impasse.